Mon pays le Maroc

Ifran  
En [Tamazight : langue originale de l'Afrique du Nord), Ifrane signifie cachettes ou grottes (au singulier : ifri). La région est en effet connue pour ses grottes naturelles creusées dans la couche carbonatée jurassique sous forme de karts, et qui s'étendent jusqu'aux régions d'El Hajeb et de Sefrou. Ce sont elles qui ont donné leur nom à la ville. Par méconnaissance, on a associé à Ifrane le nom d’Oufrane, alors que ce dernier désigne une ville située dans l'Anti-Atlas marocain. Historiquement l'ancien nom d'Ifrane est Tourtite, qui en Tamazight signifie jardin. Le développement d'Ifrane et de sa région doit beaucoup aux potentialités naturelles, notamment au cèdre, et ce, depuis la colonisation du Maroc.



Tanger  
Tanger est une ville du nord du Maroc. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah. Située à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar. Sa population s'élevait à 669 685 habitants au recensement de 20041, en faisant la cinquième ville du Maroc. Elle a été surnommée « la ville des étrangers » suite à ses nombreuses colonisations (les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols).



Fès  
Fès est à l'heure actuelle la troisième ville du Maroc en terme d'habitants. Sa fondation est traditionnellement située au début du IXe siècle, sous le règne d'Idriss II, mais certains historiens la font remonter à la fin du VIIIe siècle, sous le règne d'Idriss Ier, père du précédent. Sa médina, la plus vieille ( avec celle de Tunis) et grande du monde, un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO2 ; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est l'un des symboles de Fès. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Istanbul, Grenade ou encore Alexandrie. Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche à l'emplacement des premières fondations. Fès ne se livre pas facilement. Pour y accéder, il faut rentrer par la grande porte, à la fois visible et voilée, du sacré. Car Fès est un sanctuaire. C'est ainsi d'ailleurs que les soufis, ces initiés de l'islam, l'ont toujours appelée : la Zaouïa. Le voyageur qui venait de loin savait qu'en arrivant aux portes de la ville, c'est à son fondateur et à son saint patron lui-même qu'il demandait l'hospitalité. Pour lui, Fès est la ville de Moulay Idriss. Beaucoup de fassis connaissent encore par cœur ce que les chroniqueurs rapportent comme étant les paroles, lors de la prière inaugurale, du saint : « Ô Dieu, Tu sais que je n'ai pas construit cette ville par vanité, par désir de renommée ou par orgueil. Mais je voudrais que tu y sois adoré, que Ton Livre y soit Lu et Ta Loi appliquée tant que durera le monde. Ô Dieu, guide vers le bien ceux qui y habitent et aide les à l'accomplir, voile à leurs yeux l'épée de l'anarchie et de la dissidence… ». Fès, qui fut pendant plusieurs siècles une capitale politique et intellectuelle du Maroc, était devenue un centre de rencontres et d'échanges. On rapporte que Sylvestre II (Gerbert d'Aurillac), Pape de 999 à 1003, y séjourna dans sa jeunesse pour y faire des études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe. Maïmonide, médecin et philosophe juif, y vécut également quelques années durant lesquelles il enseigna à la Quaraouiyine. L'œuvre de ce philosophe est une merveilleuse illustration de cette symbiose de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie, et trouvé un écho similaire à Fès.



Chaouen  
Chefchaouen est une ville du nord ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel chaouen, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province du même nom. Sa population est de 35 709 habitants. Le nom de la ville vient du berbère Achawen, « les cornes », en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.



Rabat  
Rabat est la capitale administrative et politique du royaume depuis l'avènement du Protectorat en 1912.
Le roi Mohammed V, le père de l'indépendance marocaine de 1956, a gardé la capitale choisie par le Maréchal Lyautey, 1er résident général du Protectorat. Les touristes peuvent se promener sur le Méchouar (allée principale) du Palais Royal à Rabat.



Marrakech : 
Marrakech est une ville impériale dont le passé historique lui attribue à coup sûr ses titres de noblesse et le présent en fait la destination la plus convoitée des amateurs de l’art et l’artisanat, du soleil et du savoir, de la beauté et la bonté, bref tout ce qui procure bonheur et sensation de bien être.





Marrakech est ce merveilleux bijou du centre du Maroc qui a su charmer par son soleil et ses palmeraies des voyageurs de toutes sortes depuis sa fondation et continue encore à subjuguer par ses merveilles mêmes les grandes stars du foot, de la chanson …et du cinéma.

Essaouira :
Située entre deux cités de renommée touristique mondiale (Marrakech et Agadir), la ville Essaouira a pu se faire, à elle aussi, une place de marque parmi les destinations les plus prisées des touristes venus au Maroc des quatre coins de globe.
Mieux encore, Essaouira qui s’est forgée sa réputation touristique au fil des ans, est devenue une destination incontournable grâce à ses multiples atouts : climatique géographique, socio-culturels pour citer que ceux-là…





Constituée de 57 communes (dont 52 rurales), la province d’Essaouira s’étend sur superficie de 6335 km2 et compte une population de 433683 âmes (dont 75437 habitants la ville). Une population qui forme un brassage harmonieux d’arabes et de berbères.

Site de AH Car, location de voitures au: Louez un véhicule en toute sécurité !
Location voiture sur toute le Maroc, location de voitures,location de voitures Casablanca, location de voitures Rabat, location de voitures à Marrakech,location de voitures à Tanger, location de voitures à esssaouira
Tél: (+212) 537 37 48 96 - GSM: (+212) 661 60 72 10 / (+212) 663 03 67 67 - Email: ahcarloc@gmail.com